Avec quel modèle de téléphone l’application fonctionne-t-elle ?
L’application « STLévis Recharge OPUS » peut être utilisée avec la majorité des téléphones intelligents dotés d’un lecteur NFC activé.
Notes :
- Android : Pour être certain de la compatibilité de votre appareil, veuillez vérifier si vous pouvez activer la technologie NFC dans les paramètres de votre téléphone.
- iOS : Une courte recherche sur Internet permettra de confirmer si votre modèle de téléphone est doté de la technologie NFC et donc de sa compatibilité avec l’application (note : les versions 6s et plus récentes d’appareils iPhones sont toutes dotées de la technologie NFC).
Comment installer l’application sur mon téléphone intelligent ?
Téléphone Android :
Note : Diverses applications de recharge pour la carte opus sont offerte pour votre téléphone Android, mais si vous voulez encoder des titres de la STLévis et ou les Mensuels Métropolitains, vous devez choisir l’application suivante : STLévis Recharge Opus
- Ouvrez l’application Play Store.
- Dans la barre de recherche, saisir le nom de l’application « STLévis Recharge OPUS ».
- Dans la liste des applications proposées, sélectionnez celle qui se nomme « STLévis Recharge OPUS » pour afficher la fiche descriptive de l’application.
- Cliquez sur le bouton « Obtenir » pour procéder à l’installation de l’application sur votre téléphone.
- Suivant le téléchargement, lancer l’application directement depuis le Play Store en cliquant sur le bouton « Ouvrir ».
- L’application sera également disponible dans la bibliothèque d’applications de votre téléphone.
iPhone (iOS) :
Note : Diverses applications de recharge pour la carte opus sont offerte pour votre téléphone iPhone mais si vous voulez encoder des titres de la STLévis et ou les Mensuels Métropolitains, vous devez choisir l’application suivante : STLévis Recharge Opus
- Ouvrez l’application App Store.
- Dans la barre de recherche, saisir le nom de l’application « STLévis Recharge Opus »
- Dans la liste des applications proposées, sélectionnez celle qui se nomme « STLévis Recharge Opus » pour afficher la fiche descriptive de l’application.
- Cliquez sur le bouton « Obtenir » pour procéder à l’installation de l’application sur votre téléphone.
Quand je tente d’accéder à l’application « STLévis Recharge OPUS », je reçois un message d’erreur m’informant que mon téléphone est incompatible. Que faire ?
Deux principales raisons peuvent expliquer ceci :
- La fonction NFC permettant de faire la lecture et l’ajout de la carte OPUS n’est pas disponible sur votre modèle de téléphone.
- Le système d’exploitation de votre appareil (OS) n’est pas compatible avec l’application « Recharge OPUS ».
Veuillez installer l’application sur un modèle de téléphone plus récent. Autrement, vous pourrez acheter votre titre de transport via les autres canaux de vente habituels (points de vente, centres de service, bureau administratif de la STLévis).
Comment activer la fonction NFC de mon téléphone ?
Sur iPhone, la fonction NFC est activée par défaut (à l’exception des iPhone 6 et antérieurs qui ont été conçus sans cette technologie). Si votre téléphone est fourni par votre employeur, il se pourrait toutefois que la fonction NFC soit bloquée par votre entreprise.
Sur Android, veuillez accéder aux paramètres de votre appareil, rechercher la fonction NFC en utilisant la barre de recherche en haut de l’écran et l’activer
Exemple du parcours pour l’activation via Android (peut varier en fonction du modèle de téléphone) :
Que faire si je n’arrive pas à installer l’application sur mon téléphone intelligent ?
Contacter le Service à la clientèle au 418-837-2401.
Que veut dire le message « Votre téléphone ne permet pas la lecture de votre carte OPUS » visible l’écran ?
La fonction NFC permettant de faire la lecture et l’écriture de la carte OPUS n’est pas disponible sur votre modèle de téléphone. Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser cette application pour acheter vos titres de transport sur votre carte OPUS.
Veuillez utiliser un autre téléphone intelligent (celui-ci doté de la fonctionnalité NFC) ou vous déplacer dans nos différents points de vente, dans un de nos centres de service ou au centre administratif de la STLévis.
Pourquoi mon téléphone ne détecte-t-il pas ma carte OPUS, même après plusieurs tentatives ?
Plusieurs raisons peuvent être à la source d’un problème de détection de la carte :
- La carte OPUS n’est pas correctement positionnée sur le téléphone : Bien que la zone de détection se situe généralement dans la partie supérieure du téléphone, ce n’est pas toujours le cas. En maintenant le contact entre la carte OPUS et le téléphone, faites glisser votre carte le long du téléphone. Lorsque vous arriverez à la zone de détection, vous ressentirez une vibration qui vous confirmera que la connexion est établie. À ce moment, maintenez votre carte OPUS en place, le temps que l’application en fasse la lecture;
- La carte OPUS n’a pas été maintenue assez longtemps sur le téléphone : Afin que l’opération de lecture de la carte OPUS se fasse correctement, il faut garder la carte à plat contre le téléphone quelques secondes;
- L’étui ou la coque de protection de votre téléphone interfère avec le signal NFC : Veuillez retirer votre téléphone de sa coque ou de son étui, puis essayez de nouveau;
- Le protecteur de votre carte OPUS interfère avec le signal NFC de votre téléphone : Veuillez la retirer de son étui, puis essayez de nouveau;
- La puce de la carte OPUS utilisée n’est pas lue : Certaines puces d’une ancienne génération pourraient ne pas être lues ni être reconnues avec la fonction NFC de votre téléphone. Une autre possibilité est que votre carte OPUS est peut-être défectueuse, de sorte que sa puce ne peut être lue par les équipements de vente des titres de transport. Dans ce dernier cas, nous vous invitons à vous déplacer en billetterie métropolitaine ou au point de service de votre organisme de transport afin que des vérifications de l’intégrité de votre carte OPUS puissent être effectuées.
Pourquoi ma carte OPUS est-elle détectée comme invalide ?
Votre carte OPUS est peut-être expirée ou a peut-être été invalidée à la suite de la déclaration d’une perte ou en raison de son remplacement. Vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle de votre organisme de transport pour obtenir plus d’informations ou une assistance immédiate
Sur mon téléphone Android, je peux lire le contenu de ma carte OPUS une première fois. Toutefois, si je tente de refaire la lecture de cette même carte, cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Afin que l’opération de lecture ou d’écriture de la carte OPUS puisse se faire correctement, il faut éloigner votre carte OPUS du téléphone puis la replacer pour effectuer la seconde lecture
Je ne trouve pas le titre de transport que je souhaite acheter. Comment est-ce possible ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
- Les titres de transport qui vous sont proposés sont uniquement ceux que votre profil sur votre carte Opus a le droit d’acquérir;
- Certains titres de transport ne sont disponibles qu’à des dates précises (ex. : le titre mensuel du mois suivant n’est disponible qu’à compter du 20e jour du mois courant);
- Vérifiez la date d’expiration de votre carte OPUS : si celle-ci arrive à expiration avant le début de la validité du titre que vous souhaitez acheter, ledit titre n’apparaitra pas dans les choix des titres que vous pourrez sélectionner;
- Il est possible qu’un des titres de transport déjà présents sur votre carte OPUS vous empêche d’acheter celui que vous souhaitez vous procurer, notamment pour éviter que le mauvais titre soit activé lors de votre ou vos prochain(s) déplacement(s);
- Certains titres de transport sont disponibles uniquement au bureau administratif de la STLévis (abonnement employeur, LPU, Titre Scolaire "Scola");
- Le titre que vous souhaitez acheter n’est peut-être pas disponible à la vente sur une carte OPUS. C’est notamment le cas du titre 20 passages Métropolitains, vendu uniquement sur une carte à puce occasionnelle jetable.
Je ne peux plus ajouter de titres sur ma carte OPUS. Pourquoi ?
- Si votre carte OPUS contient déjà 4 titres de transport différents, vous ne pourrez malheureusement pas vous procurer un autre titre de transport différent;
- Note : Certains titres de transport, notamment les titres à passage(s), possèdent également une quantité maximale que l'on peut ajouter sur une même carte OPUS (exemple 3 x 12 passages ou 3 x 8 passages ou 4 x 4 passages, maximum sur une même carte);
- Écoulez une partie de vos titres de transport pour pouvoir acheter celui que vous souhaitez vous procurer ou communiquez avec votre organisme de transport pour connaitre les modalités d’échanges ou de remboursements de vos titres actuels.
Puis-je recharger plusieurs cartes OPUS dans une même transaction ?
Non, une seule carte OPUS peut être rechargée par transaction.
Pour recharger une autre carte OPUS, cliquez sur « Lire une autre carte + » dans le coin supérieur droit de l’écran.
Que faire si mon paiement est refusé ?
Communiquer avec votre institution financière.
Pour toutes autres questions techniques, svp communiquez avec le service à la clientèle de la STLévis via le formulaire dans l'application ou composez le 418-837-2401.
Lien pour STLévis Recharge Opus sur mobile :