La carte Opus est une carte à puce rechargeable. Vous pouvez donc y charger les titres de transport dont vous avez besoin pour payer vos déplacements.
Comment se la procurer
La carte OPUS est disponible dans tous les points de vente et à tous nos centres de service de la STLévis.
- La carte sans photo est la carte correspondant aux tarifs Régulier.
- La carte avec photo est celle que vous devez vous procurer si vous bénéficiez d’un tarif Privilège.
Nouveau! Étudiants à temps complet de l'Université Laval, vous devez consentir à l’envoi de vos renseignements personnels pour obtenir votre Laissez-passer universitaire. Consultez tous les renseignements sur le site de l’Université Laval.
Frais d’émission et période de validité
La carte Régulière est valide pour une période de 4 ans. Son coût d’émission est de 6 $.
Le coût de la carte Privilège, avec photo, est de 15$.
- Privilège :
- La validité de cette carte est de 3 ans.
- Cette carte s'adresse aux personnes nées après le 30 septembre 2000 (23 ans et moins).
- Les statuts doivent être renouvelés à chaque année au plus tard le 30 septembre.
- Consultez le formulaire explicatif - formulaire interactif.
- NOUVEAU - Profil Étudiant: À partir du 1er août.
- La validité de la carte Étudiante est de 4 ans.
- Cette carte s'adresse aux personnes nées avant le 30 septembre 2001 (23 ans et plus) et aux études à temps plein.
- Le statut Étudiant doit être renouvelé à chaque année au plus tard le 30 septembre.
- Consultez le formulaire explicatif - formulaire interactif.
- Pour cette catégorie, seulement l'impression du formulaire est possible puisque la section "Étape 2 - À remplir par l'établissement" doit être être dûment complété.
- Ainé:
- Pour les 65 ans et plus.
- La validité de la carte est de 7 ans.
- Demande d'obtention - La carte OPUS avec photo - 65 ans et plus. - Disponible Formulaire interactif.
Comment recharger la carte
Vous pouvez recharger votre carte OPUS dans la majorité des points de vente et centres de services de la STLévis.
Vous pouvez également recharger votre carte avec Opus en ligne
Utilisation de votre carte OPUS
Lorsque vous montez à bord d’un véhicule de la STLévis, placez votre carte OPUS sur le lecteur de l’appareil de validation et attendez quelques instants. Un voyant lumineux et un signal sonore confirmeront sa validation. À la traverse Lévis-Québec, vous trouverez cet appareil de validation au tourniquet.
Utilisation de votre carte OPUS avec photo
- Vous devez présenter votre carte avec photo au chauffeur lors de la montée
- Les cartes avec photo ne sont pas transférables. La carte Opus avec photo sur laquelle est encodée un titre au tarif privilègié ne peut être utilisée par une autre personne que vous.
- Consultez le formulaire explicatif.
Enregistrement pour garantie de votre carte OPUS
Les détenteurs de cartes Régulières, sans photo, peuvent enregistrer leur carte pour éviter de perdre les passages prépayés en cas de perte ou de vol.
Pour les détenteurs de cartes Privilège, avec photo, cette garantie est automatique. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer sa carte.
L’enregistrement des cartes Régulières se fait de l’une ou l’autre des 2 façons suivantes :
- En remplissant un formulaire en ligne. La demande d’enregistrement sera traitée dans les 10 jours ouvrables.
- En vous rendant dans l'un ou l'autre, des points de vente et agences de services de la STLévis.
Formulaire d'enregistrement de la carte OPUS
Aussi à consulter : Enregistrement des cartes OPUS Anonymes
Perte ou vol d’une carte
Carte Régulière non enregistrée : vous n’avez d’autre choix que de vous procurer une nouvelle carte et un nouveau titre de transport.
Carte Régulière enregistrée et carte avec photo : présentez-vous à l’un des points de services de la STLévis avec une pièce d’identité avec photo. Vous recevrez une nouvelle carte, chargée des titres que vous aviez payés. Vous n’aurez que les frais d’émission de la carte à payer.
Bris ou dysfonctionnement
Si votre carte est brisée ou défectueuse suite à une mauvaise utilisation, vous n’aurez que les frais d’émission à payer.
Remplacement de votre carte OPUS au moment de son expiration
Pour remplacer une carte Régulière expirée ou qui arrivera à expiration dans moins de 90 jours, présentez-vous à l’un des centres de service ou points de vente de la STLévis.
N.B. À partir du 24 janvier 2017, des frais de 6$ seront exigés pour le remplacement des cartes OPUS sans photo dont le numéro est supérieur à 02-2461523030.
- Trouver un point de vente ou un centre de services
- Aussi à consulter : Vérification de la date d’expiration de votre carte OPUS
Pour remplacer une carte avec photo, procédez comme lors d’une première émission. Reportez-vous au tableau suivant pour connaître la période de validité de votre nouvelle carte ainsi que les frais d’émission.
La puce de votre nouvelle carte contiendra toutes les informations enregistrées sur votre carte précédente, de sorte que vous ne perdrez pas ce que vous avez déjà payé.
Remboursement des titres de transport
Titres de transport
La STLévis rappelle que les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci pourrait être vérifié en tout temps.
Si le titre mensuel est acheté avant le premier jour de la validité, les clients peuvent demander un remboursement avant le 6 du mois en cours en complétant le formulaire en ligne.
Aucun remboursement ne sera effectué pour une demande effectuée après le 6e jour du mois et ce pour tous les mois subséquents. Des modalités sont aussi en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès.
En tout temps, la Politique de gestion de remboursement de la STLévis demeure applicable. Un client ayant fait l’achat d’un laissez-passer mensuel de la STLévis peut faire une demande de remboursement de ce titre en présentant le reçu de la transaction émis par le système Opus. La demande doit être transmise avant le six (6) du mois de la validité du titre. Le titre ne doit pas avoir été utilisé
Pour les abonnements de type Programme-Employeur, les abonnés qui n’utiliseront pas les transports en commun doivent communiquer avec leur employeur ou responsable du programme. Ces derniers communiqueront avec nous pour annuler ou suspendre selon leur programme d’abonnement. La date limite pour faire la demande est le dernier jour du mois. Un crédit sera appliqué sur les mois subséquents en lien avec les demandes qui auront été acheminées à nos bureaux.
Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne. Formulaire de remboursement des titres