1.1 Lecture du contenu de la carte
Qu’est-ce que la lecture de la carte ?
C’est l’action de consulter le contenu d'une carte OPUS ou d’une carte à puce occasionnelle pour confirmer les titres de transport qu’elle contient et leur statut.
Cette lecture permet également de confirmer la date d’expiration de la carte OPUS.
Quel type de carte peut être consulté ou rechargé via l’application mobile ?
Les cartes à puce occasionnelles (jetables) peuvent uniquement être consultées (lues) avec cette application mobile.
Les cartes OPUS peuvent, pour leur part, être consultées et rechargées avec cette application.
Comment lire le contenu de ma carte OPUS ou carte à puce occasionnelle ?
- À partir de l’application (modèle iOS seulement), cliquez sur le bouton « Commencez la lecture de la carte ».
- Note : Sur Android, il n’y a pas de bouton. Vous positionnez votre carte OPUS à l’arrière de votre téléphone.
- Appuyez votre carte OPUS sur la partie supérieure de votre téléphone. Attention, la zone de lecture varie selon le modèle de votre téléphone : soit la zone est dans la partie supérieure ou centrale de votre téléphone.
- Une vibration vous confirmera que la connexion est établie. Maintenez alors votre carte OPUS immobile quelques secondes afin que l’application puisse la lire. Une icône de validation s’affichera lorsque la carte aura été détectée et vous ressentirez une vibration.
- Une fois que le téléphone aura lu la carte, son contenu, le numéro de celle-ci et sa date d'expiration s'afficheront.
Note : Si vous avez un téléphone Android, il est possible que la fonction NFC ne soit pas activée sur votre téléphone. Pour les iPhones, la fonction NFC est activée par défaut.
Une fois la lecture de ma carte effectuée, que puis-je faire d’autres ?
Plusieurs actions sont possibles :
- Retourner à la page d’accueil en cliquant sur « Lire une autre carte » au haut de l’écran;
- Voir les informations relatives à la carte lue telles que le numéro de série et sa date de fin de validité;
- Voir les titres de transport disponibles sur la carte et leurs caractéristiques : libellé, description, statut de validité, nombre de passages restants ou date de fin de validité;
- Renouveler un titre de transport antérieurement acheté sur cette carte OPUS;
- Acheter un nouveau titre de transport en suivant le processus d’achat standard.
Note : Pour les cartes à puce occasionnelles (CPO) jetables, seule la consultation de son contenu est disponible.
Quels sont les titres de transport offerts ?
La plupart des titres de transport permettant de se déplacer dans les services de transport collectif de la STLévis, ainsi que les mensuels métropolitains donnant accès à la STLévis, le RTC et le traversier.
Attention, certains titres de transport ne seront pas disponibles sur cette application :
- Abonnements employeurs;
- Titres Scola;
- LPU;
- Le lot de 20 billets Métropolitain vendus sur CPO uniquement.
Si un titre n'est pas accessible à la vente, svp contacter l'organisme de transport à qui appartient le titre concerné.
Comment choisir le titre de transport que je souhaite acheter ?
Une fois la lecture de votre carte OPUS effectuée, il sera possible de renouveler un titre déjà acheté précédemment sur votre carte OPUS simplement en cliquant sur « Renouveler », puis en procédant au paiement et à l’encodage de votre titre.
Note : Le renouvellement d’un titre de transport est conditionnel aux règles habituelles du système OPUS, par exemple :
- Un titre mensuel n’est disponible qu’à compter du 20e jour du mois précédant le début de sa validité et jusqu’au 15 du mois concerné.
Pour acheter un nouveau titre de transport, cliquez sur le bouton « Acheter un titre ». Une liste de titre s'affichera. Choisissez votre titre. Celui-ci s'affichera au panier. Ensuite, un récapitulatif de votre commande s'affichera. Procédez à l'achat, en suivant les étapes pour le paiement.
Si toutefois, vous devez faire une modification à votre commande, rien de plus facile. Voici les actions que vous serez en mesure de faire :
- Modification à une commande :
- Changer la quantité de produits à acheter;
- Supprimer un ou plusieurs titre(s) du panier d’achat avec le bouton poubelle;
- Annuler le panier d’achat en cours avec le bouton de retour en arrière ou le bouton « Annuler »;
- Ajouter un autre titre de transport dans le panier : cette fonction implique de recommencer le processus de sélection d’un titre de transport;
- Confirmer la commande.
Si vous désirez encoder un titre sur votre carte OPUS et que celui-ci ne semble pas être disponible via l'application, svp contacter l'organisme de transport à qui appartient le titre.
Est-ce que les tarifs des titres achetés sur cette application sont les mêmes que dans les autres points de vente ?
Oui. Les tarifs en vigueur s’appliquent.
Comment savoir si ma carte OPUS expire bientôt ?
Suivant la lecture du contenu de votre carte, la date d’expiration de votre carte OPUS s’affichera près du numéro de la carte en haut de l’écran.
Est-ce possible de consulter le solde de mes titres restants sur ma carte OPUS avec cette application, mais sans procéder à un nouvel achat ?
Oui. Vous pourrez y voir la date d’expiration de la carte, le statut et la date d’expiration de vos titres de transport mensuels ou hebdomadaires ainsi que le solde de vos titres unitaires ou de courte durée. Une fois que vous aurez terminé de consulter le contenu de votre carte, vous n’avez qu’à fermer la fonctionnalité pour revenir à la page d’accueil.
Est-ce que le contenu de ma carte OPUS est conservé sur l’application après avoir fait la lecture de celle-ci ?
Non, aucune information relative au contenu de votre carte OPUS n’est conservée dans l’application.
1.2 Ajout des titres achetés sur la carte OPUS
Comment charger mon titre de transport sur ma carte OPUS, une fois que le paiement a été effectué ?
Une fois le paiement réussi, la page de chargement des titres sur la carte OPUS est présentée à l’usager. Deux opérations sont disponibles à ce moment :
- Sur iOS, l’usager devra appuyer sur « Ajout de titre » pour encoder son titre. Sur Android, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour ajouter des titres, il suffit de placer la carte derrière le téléphone.
- Ajoutez les titres achetés en appuyant et maintenant sa carte OPUS dans la partie supérieure du téléphone, de la même manière que l’usager l’aura fait au moment d’en faire la lecture.
- Un message vous confirmera que le titre a bien été chargé sur votre carte.
- Une fois la carte OPUS chargée des titres de transport nouvellement achetés, l’application affichera le nouveau contenu de la carte OPUS.
Note : À compter du moment où l’usager effectue le paiement de son titre, il a 30 minutes pour effectuer l’ajout de son titre de transport sur sa carte OPUS. Après ce délai, le montant de sa transaction sera automatiquement renversé et il devra recommencer la procédure d’achat.
À partir de quand mon titre de transport peut-il être utilisé ?
Dès que le paiement et que la recharge de votre carte OPUS sont terminés, vous pourrez utiliser votre titre de transport, conformément aux modalités du titre acheté.
Par exemple, un titre mensuel est valide à partir du premier jour du mois de sa validité jusqu'au dernier.
Que faire si l’ajout des titres de transport sur ma carte OPUS échoue alors que le paiement a été effectué ?
Suivant le paiement de votre titre, vous avez 30 minutes pour procéder à l’ajout de votre titre sur votre carte OPUS.
Pour ce faire, il faut :
- Ouvrir l’application mobile STLévis Recharge OPUS;
- Appuyez sur « Commencer la lecture » (cette étape n’est pas nécessaire pour Android);
- Appuyez votre carte OPUS dans la partie supérieure de votre téléphone (comme vous l’aurez fait au moment d’en lire le contenu). Pendant cette opération, l’application tentera de nouveau d’enregistrer votre titre de transport sur votre carte OPUS.
Une fois le délai de 30 minutes écoulé, si votre titre de transport n’a pas été encodé sur votre carte OPUS, le montant sera automatiquement renversé. Note : Jusqu'à deux (2) heures pourraient s'écouler entre le renversement du montant et son apparition dans votre compte. Parfois le délai pourrait être plus long.
J’ai procédé au paiement de mes titres de transport. Or, au moment de faire l’ajout de mes titres sur ma carte OPUS, mon téléphone a cessé de fonctionner (pile vide / perte du réseau internet). Que faire ?
L’ajout de votre (vos) titre(s) pourra se faire sur n'importe quel autre téléphone intelligent doté de la technologie NFC en autant que votre paiement fut confirmé. Naturellement, l'application doit avoir été téléchargée sur le cellulaire de remplacement. À ce moment, lorsque vous procéderez à la lecture de votre carte OPUS sur le « nouvel » appareil mobile, ce dernier détectera que l’ajout de votre (vos) titre(s) est en attente et y procédera donc automatiquement (si les 30 minutes suivant votre paiement ne sont pas écoulées).
Puis-je ajouter/encoder mes titres de transport achetés sur une autre carte OPUS que celle que j’ai lue au tout début du processus d’achat de titres ?
Non. Les titres achetés ne peuvent être ajoutés/encodés que sur la carte OPUS utilisée au début du processus d’achat.
Advenant qu’un usager tente d’ajouter les titres achetés sur la mauvaise carte OPUS, un message d’erreur s’affichera à l’écran :
J’ai complété l’achat de mon titre de transport, mais ma carte OPUS ne fonctionne pas sur les équipements de validation. Que faire ?
Assurez vous d’avoir complété toutes les étapes d’achat et d’écriture de votre titre sur votre carte OPUS.
Une fois le paiement de votre titre de transport effectué, l’application vous invitera à procéder à l’ajout de votre titre sur votre carte OPUS. Pour que l’ajout puisse se faire, la carte OPUS doit absolument être appuyée dans la partie supérieure de votre téléphone (comme vous l’aurez fait au moment d’en faire la lecture), puis maintenue immobile pendant quelques secondes. Une icône vous confirmera lorsque les titres auront été chargés sur votre carte OPUS.
Pour éviter toute problématique, il est toujours recommandé de procéder à une nouvelle relecture de votre carte OPUS après y avoir acheté un titre de transport. Cela vous permettra de constater que le processus de recharge a bien fonctionné.
Suivant le paiement de votre titre, vous avez 30 minutes pour procéder à l’ajout de votre titre sur votre carte OPUS. Une fois le délai de 30 minutes écoulé, si votre titre de transport n’a pas été encodé sur votre carte OPUS, le montant sera automatiquement renversé. Note : Jusqu'à deux (2) heures pourraient s'écouler entre le renversement du montant et son apparition dans votre compte. Parfois le délai pourrait être plus long.
Une connexion internet est-elle nécessaire pour procéder au chargement de mes titres de transport sur ma carte OPUS ?
Oui. Une connexion internet (WIFI ou plan de données cellulaires) est nécessaire pour faire l’ajout de votre ou vos titre(s) sur votre carte OPUS.
À la suite du paiement, je n’ai pas réussi à ajouter mon titre de transport sur ma carte OPUS et je n’ai pas été remboursé automatiquement malgré le délai de 2 heures écoulé. Que faire ?
Nous sommes désolés de cet inconvénient. Le remboursement pourrait, dans certains cas, prendre plus de 2 heures. Veuillez communiquer avec l’équipe de support en accédant à la section « Nous joindre » de l’application.
Après le paiement, j’ai oublié d’ajouter mon titre de transport et je l’ai plutôt acheté dans un point de vente ou un centre de service. Est-ce que je peux toujours ajouter le titre de transport précédemment acheté via l’application « STLévis Recharge Opus» sur ma carte OPUS ?
Non, dès lors qu’il y a eu un achat entre le paiement et le chargement sur l’application, il n’est plus possible de compléter l’ajout du titre de transport sur la carte OPUS via l’application. Votre montant vous sera renversé automatiquement une fois le délai de 30 minutes écoulé. Note : Jusqu'à deux (2) heures pourraient s'écouler entre le renversement du montant et son apparition dans votre compte. Parfois le délai pourrait être plus long.
1.3 Renouvellement d’un titre de transport antérieurement acheté
Puis-je renouveler un titre de transport que j’ai déjà acheté sur ma carte OPUS sans devoir passer au travers tout le processus d’achat ?
Oui, c’est possible.
Après avoir fait la lecture de votre carte OPUS, la fonctionnalité « Acheter de nouveau » vous permettra de recharger un titre de transport plus rapidement sans devoir passer les étapes de filtrage et de choix d’un titre de transport. À ce moment, vous serez plutôt redirigé directement vers le choix de votre mode de paiement.
Note : Certaines exceptions s'appliquent selon le titre de transport que vous souhaitez renouveler. De plus, il convient de noter que les titres mensuels ne sont disponibles qu'à partir du 20e jour du mois précédant la validité du titre de transport (ex. : à compter du 20 janvier pour le titre mensuel de février).
1.4 Fonctions annexes
1.4.1 Menu de l’application ?
Quelles sont les autres fonctionnalités mises à ma disposition pour faciliter mon expérience avec cette application mobile ?
Le bouton « Menu » disponible depuis la page d’accueil permet d’accéder aux fonctionnalités annexes suivantes :
- Historique d’achat : pour consulter toutes les transactions faites depuis votre téléphone;
- Carte de paiement : pour gérer votre carte de paiement enregistrée;
- Notifications
- Termes et Conditions
- Soutien
- Partager l'application
1.4.2 Historique d’achat
Est-ce que via cette application mobile, je peux consulter l’ensemble des commandes effectuées jusqu’à maintenant ?
Oui, vous pouvez consulter l'ensemble de vos commandes.