LA STLÉVIS FAIT LE POINT SUR LES NÉGOCIATIONS LÉVIS
15 Février 2023 - 20:45
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LE 15 FÉVRIER 2023 – La Société de transport de Lévis désire faire le point sur l’état des négociations en vue du renouvellement de la convention collective des chauffeurs d’autobus. Les deux parties se sont rencontrées aujourd’hui au cours d’une nouvelle séance de négociation qui n’a pas permis d’arriver à une entente globale. Contrairement aux allégations du président du syndicat, les représentants de la Société ont présenté aujourd’hui des propositions de manière constructive sur plusieurs questions.
Les propositions, qui respectent la capacité de payer des usagers et des contribuables, portaient sur les salaires, le nombre de postes assignés et la sous-traitance. Cette attitude d’ouverture de la Société contraste avec celle du syndicat, qui refuse obstinément de discuter franchement de la question de l’organisation du travail, qui est l’un des principaux points en litige.
Le maintien du statu quo, qui force des annulations de départs à répétition principalement durant la saison estivale et à la rentrée scolaire, n’est plus acceptable. Pourtant, la proposition raisonnable de la partie patronale à ce sujet se heurte à l'intransigeance syndicale, qui refuse tout bonnement de discuter de la question, sauf pour proposer la multiplication de primes qui seraient versées uniquement pour se présenter au travail à l’heure dite.
La Société réitère qu’elle ne signera pas une convention collective qui privilégierait exclusivement les intérêts bassement corporatistes d’un groupe de salariés aux dépens de notre mission, qui est d’offrir aux citoyens un service de transport en commun fiable 365 jours par année.
Par ailleurs, la Société désire rappeler que 30% des rencontres ont été annulées l’automne dernier par le syndicat, qui a même refusé de négocier pendant la période des Fêtes. « S’il y a une partie qui ne fait pas d’efforts pour arriver à une entente depuis plus de 15 mois, elle se trouve du même côté de la table que M. Audet », souligne le porte-parole de la STLévis, Michel Patry.
Les deux parties se rencontreront à nouveau vendredi matin.
–30–
Source :
Sylvain Lévesque
Directeur Proximité client et commercialisation