La STLÉVIS et le ROPHRCA concluent une entente sur le transport adapté
8 Octobre 2019 - 10:00
COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LÉVIS/BEAUMONT, le 8 octobre 2019 – La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA) ont récemment conclu un règlement à l’amiable relativement à une plainte collective de 14 clients du service de transport adapté de Lévis.
La plainte déposée en juillet 2018 à Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) faisait suite à l’adoption de nouvelles règles d’utilisation du transport adapté par la STLévis en janvier. Au début de l’année 2019, les deux parties ont accepté de participer à une démarche de médiation proposée par la CDPDJ.
En vertu de l’entente, la STLévis a pris 24 engagements, regroupés en 7 thèmes, afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité de la clientèle, les délais de réservation, la durée des déplacements, la flexibilité, l’accès au service, la communication et le processus de plaintes.
Un certain nombre de ces engagements seront mis en oeuvre dès la fin du mois d’octobre avec le déploiement d’un nouveau système de répartition des transports en temps réel. Le système GIRO HASTUS OnDemand, qui est utilisé dans toutes les autres sociétés de transport au Québec, améliorera la qualité de la planification et le contrôle des déplacements effectués par les transporteurs quotidiens effectués par les entreprises de taxi et un transporteur spécialisé sous contrat en améliorant les communications avec les véhicules.
Concrètement, les améliorations permettront une planification plus précise des temps de d’embarquement, de débarquement et de déplacement, le contrôle du bon déroulement des tournées en temps réel afin de limiter les retards, le dépistage des situations problématiques et et l’imposition d’un temps maximum de 90 minutes entre le départ et l’arrivée. La STLévis affectera également du personnel pour effectuer des contrôles de la qualité de la prestation de service des transporteurs sur la route.
De plus, la clientèle du transport adapté pourra réserver des déplacements occasionnels jusqu’à 7 jours à l’avance. Les heures de réservation seront prolongées jusqu’à 17 heures, la veille d’un déplacement durant la semaine, et jusqu’à 17 heures le vendredi pour les déplacements du dimanche et du lundi. La Société évaluera aussi différentes options pour accroître les heures d’opération de son centre de répartition le soir et la fin de semaine.
Au cours des prochains jours, les personnes admises au service recevront une lettre les informant des principaux changements au service ainsi qu’une nouvelle carte d’admission qui contiendra un code d’accès de 5 chiffres, qui leur sera utile pour réserver leurs déplacements. Par ailleurs, une nouvelle édition du Guide pratique du transport adapté sera distribuée par la poste d’ici la fin de l’année. La section du site Web de la Société sera également revue pour informer la clientèle des modalités d’utilisation du service.
Le Regroupement s’engage à collaborer avec la STLévis dans plusieurs initiatives destinées à mieux informer la clientèle et les différents intervenants sur les services disponibles, les modalités de paiement et les mesures d’accessibilité universelle mises en place par la STLévis afin de desservir cette clientèle.
Le service de transport adapté de la STLévis effectue quotidiennement plus de 700 déplacements de porte accessible à porte accessible. Le service est offert aux personnes admissibles au même tarif que les services de transport en commun. Près de 2200 personnes bénéficient des services du transport adapté à Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon.
La STLévis et le ROPHRCA désirent remercier la CDPDJ pour sa médiation dans le dossier.
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SOURCES :
Sylvain Lévesque Caroline Fradette
Société de transport de Lévis ROPHRCA
418-837-2401 418 837-2172