Nouveau plan du réseau

Nouveau plan du réseau disponible

Consulter
MISE À JOUR 16/10/2024 16h15 - DÈS LE 23 SEPTEMBRE : MODIFICATION TRAVAUX GUILLAUME-COUTURE (SECTEUR DESJARDINS) En savoir plus Fermer l'alerte
LPU - Grève Postes Canada En savoir plus Fermer l'alerte
Nouveaux parcours - L4 - 23E et 24E En savoir plus Fermer l'alerte
Moi j'embarque ! - Projet d'accompagnement destiné à la clientèle des ainés En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Augmentation de l’achalandage de 31 %: Un succès sans précédent pour l'ÉTÉbus 2017 à Lévis

22 Août 2017 - 11:00

Communiqué émis par la Ville de Lévis

LÉVIS, le 22 août 2017 Les familles lévisiennes ont été plus nombreuses que jamais à répondre à la nouvelle offre estivale de la Société de transport de Lévis (STLévis) visant à encourager la population à vivre Lévis en bus. En effet, la mise en place de l’ÉTÉbus à Lévis a permis à la STLévis d’enregistrer une augmentation de son achalandage de 31 % entre le 23 juin et le 31 juillet par rapport à la même période l’an dernier. Concrètement, depuis le 23 juin dernier et jusqu’au 4 septembre prochain, l’accès au transport collectif est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et la tarification adulte est réduite de 3,25 $ à 2,00 $ par personne. Bien que la STLévis n’ait pas complété l’analyse du coût de l’opération estivale, il est plus que probable que cette dernière se soldera par un coût nul.

« Par cette augmentation significative de l’achalandage de la STLévis, nous pouvons affirmer haut et fort que nous sommes fiers des résultats exceptionnels de cette première édition de l’ÉTÉbus à Lévis. Notre objectif de rendre l’autobus accessible aux familles lévisiennes a été largement atteint grâce à cette promotion estivale proposant un service d’autobus efficace, à petit prix, et permettant une utilisation optimale du réseau de transport collectif en dehors des heures de pointe », a déclaré le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

Objectif atteint : inciter les gens à prendre le transport en commun
L’objectif premier de l’ÉTÉbus à Lévis consistait à inciter la population à découvrir l’offre de service en transport en commun et de permettre à un maximum de gens de se déplacer efficacement lors des grands événements sur le territoire. En constatant les résultats, la STLévis est fière d’avoir atteint une telle augmentation d’achalandage.

« Nous sommes heureux d’avoir permis à un grand nombre de nos concitoyens d’essayer nos services. Cette clientèle occasionnelle a pu constater comment il est facile et pratique de prendre l’autobus », a souligné le président de la Société, M. Michel Patry.

La Navette Paquet : un accès simplifié au secteur de la Traverse
La plus grande partie de cette hausse d’achalandage est attribuable au succès de la Navette Paquet, le service qui relie toutes les 20 minutes le stationnement incitatif des Galeries Chagnon au terminus d’autobus situé à deux pas du Quai Paquet. La navette a enregistré une moyenne de 800 passagers quotidiennement, avec des pointes allant jusqu’à 4 000 passagers par jour à la mi-juillet, pendant le Rendez-vous 2017. La Navette Paquet est en service offert de midi à 22 h, sept jours par semaine, également jusqu’au 4 septembre prochain. 

L’attractivité du Quai Paquet s’est aussi fait sentir dans les autobus des parcours du réseau régulier de la Société, qui dessert le secteur de la Traverse. En effet, les parcours L1, L2, 11, 11A et 14 ont également connus des augmentations d’achalandage cet été.

La tarification de l’ÉTÉbus à Lévis est en vigueur pour l’ensemble des circuits desservis par la Société de transport de Lévis, les samedis et dimanches en tout temps et, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et à compter de 18 h en soirée.

L’AdoBUS : pour se déplacer en toute liberté
Pour les adolescents, la STLévis a continué d’offrir son laissez-passer AdoBUS valide pour les mois de juillet et août au coût de 64,70 $ pour les deux mois, soit à 50 % du tarif régulier. Cette initiative a porté fruit alors que la vente du laissez-passer AdoBUS a également connu une forte progression cette année. Plus de 1 100 jeunes de 13 à 17 ans se sont procuré ce laissez-passer.  L’augmentation des ventes de l’AdoBUS a permis à la Société d’accroître le taux de fidélisation de cette catégorie de clients à environ 75 %.

« Les produits innovants comme l’ÉTÉbus et AdoBUS répondent parfaitement à notre objectif de favoriser l’utilisation du transport collectif par les familles lévisiennes. En ciblant particulièrement les jeunes, nous créons un mouvement dès le plus jeune âge, ce qui est bon signe pour l’avenir », a ajouté M. Patry.

Un merci particulier aux Galeries Chagnon
La Ville de Lévis et la STLévis remercient les Galeries Chagnon qui ont généreusement fourni 140 cases de stationnement incitatif pour répondre aux besoins de la navette Paquette.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
Ville de Lévis
418 835-8288

Information : 
Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie
Ville de Lévis
Cellulaire : 581 998-6149

Sylvain Lévesque, directeur de la proximité client et de la commercialisation
Société de transport de Lévis
418 837-2401

Haut de page