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Foires aux questions générales

Qu’est-ce que l’application « STLévis Recharge OPUS » ?

C'est une application mobile qui permet la lecture, l’achat et l’ajout de titres de transport sur une carte OPUS avec un téléphone intelligent, où que vous soyez, quand vous le désirez.

Pour l’utiliser, il faut :

  •  Un téléphone intelligent sous le système d’exploitation Android (minimum version 6) ou iOS (minimum version 14) doté de la technologie NFC
  • Télécharger l’application « STLévis Recharge OPUS » sur son téléphone intelligent
  • Une carte OPUS
  • Être détenteur d’un des modes de paiement suivants :
    • Carte de crédit canadiennes ou étrangères VISA ou Mastercard;
    • Apple Pay ou Google Pay, si les cartes bancaires sont préalablement enregistrées dans le portefeuille Apple Pay ou Google Pay;
    • Carte de débit Interac(uniquement à travers Apple Pay ou Google Pay).
  • Une adresse courriel pour recevoir le reçu de transaction.
Je n’ai pas de téléphone intelligent. Quelles sont mes autres options pour acheter mes titres de transport ?

Il s’agit d’une option supplémentaire qui s’ajoute à celles déjà offertes aux usagers pour acheter un titre de transport. Il demeure possible d’acheter vos titres de transport dans divers autres points de vente répartis sur le territoire de la STLévis :

  • Centres de service;
  • Points de vente;
  • Abonnement auprès de certains employeurs;
  • Nomade paiement.

Pour connaitre le point de vente le plus près de chez vous, cliquez sur le lien suivant  :

https://www.stlevis.ca/horaires-parcours/recherche?r=78#vente
L’application peut-elle être utilisée avec une tablette qui offre la technologie NFC ?

Non. L’application a été spécifiquement conçue pour les téléphones intelligents. Il n’est donc pas possible de l’utiliser sur une tablette ni sur un ordinateur.

Pourquoi avoir développé une nouvelle application pour permettre la recharge de la carte OPUS ?

La nouvelle application nous permettra d’offrir une nouvelle façon de faire l’encodage des titres de transport de la STLévis, dans le confort de son salon.

Sera-t-il possible d’acheter et d’ajouter des titres de transport sur une carte OPUS en utilisant une autre application mobile, comme Transit ou Google Maps ?

Non.

Dans quelle langue l’application est-elle disponible ?

L’application est disponible en français et en anglais. La langue de l’application se base sur la langue configurée dans votre téléphone :

  • Si votre téléphone est configuré en français, l’application sera en français;
  • Si votre téléphone est configuré en anglais, l’application sera en anglais;
  • Si votre téléphone est configuré dans une langue différente que le français ou l’anglais, la langue par défaut de l’application sera en français.

Il est possible de modifier la langue de votre téléphone en accédant à ses paramètres de configuration.

Puis-je intégrer la carte OPUS à mon « Wallet » Apple ou Android ? Est-ce que cette application permet d’avoir une carte OPUS « virtuelle » plutôt qu’un support plastique ?

Non, il n’est pas possible de « dématérialiser » la carte OPUS comme vous le feriez avec une carte de crédit par exemple. La portée de cette application vise seulement à recharger une carte OPUS physique.

L’application est-elle accessible aux personnes en situation de handicap / ayant des limitations visuelles ?

Oui, l’application suit la norme internationale sur l’accessibilité numérique WCAG 2.1. L’application peut être utilisée par les outils d’accessibilité proposés par votre téléphone intelligent (ex. Voice Over)

L’application est-elle compatible avec tous les types de téléphone intelligent ?

Non. Ce n'est tous les modèles de téléphone intelligent qui permettent le fonctionnement de l'application. Certains modèles plus anciens ne supportent pas, par exemple, les fonctions logicielles requises ou la technologie NFC qui veille au fonctionnement adéquat de l’application d’achat et d’ajout de titres de transport sur une carte OPUS.

Note : Votre téléphone intelligent doit fonctionner avec le système d’exploitation Android (minimum version 6) ou iOS (minimum version 14) et être compatible avec la technologie NFC.

Avec quel modèle de téléphone l’application fonctionne-t-elle ?

L’application « STLévis Recharge OPUS » peut être utilisée avec la majorité des téléphones intelligents dotés d’un lecteur NFC activé.

Notes :

  • Android : Pour être certain de la compatibilité de votre appareil, veuillez vérifier si vous pouvez activer la technologie NFC dans les paramètres de votre téléphone.
  • iOS : Une courte recherche sur Internet permettra de confirmer si votre modèle de téléphone est doté de la technologie NFC et donc de sa compatibilité avec l’application (note : les versions 6s et plus récentes d’appareils iPhones sont toutes dotées de la technologie NFC).
Y a-t-il des enjeux de sécurité et de vol d’informations personnelles liées à l’utilisation de la technologie NFC ?

Non. Cette technologie, dont l’utilisation est courante dans le secteur bancaire, a fait ses preuves en matière de sécurité et de fiabilité. Elle est également évolutive au niveau des aspects de sécurité et offre toujours la meilleure protection possible.

Soyez assuré qu’aucune information personnelle n’est transmise par la technologie NFC dans l’application mobile.

Une connexion internet est-elle nécessaire pour lire le contenu de ma carte OPUS avec l’application « STLévis Recharge OPUS » ?

Non, une connexion internet (WIFI ou plan de données cellulaires) n’est pas nécessaire pour faire la lecture de votre carte OPUS.

Note : La connexion est toutefois nécessaire pour acheter et ajouter vos titres de transport.

Choix du titre

Quels sont les titres de transport offerts ?

La plupart des titres de transport permettant de se déplacer dans les services de transport collectif de la STLévis, ainsi que les mensuels métropolitains donnant accès à la STLévis, le RTC et le traversier.

Attention, certains titres de transport ne seront pas disponibles sur cette application, en autres :

  • Abonnements employeurs;
  • Titres Scola;
  • LPU;
  • Le lot de 20 billets Métropolitains vendus sur CPO uniquement.

Si vous désirez encoder un titre sur votre carte OPUS et que celui-ci ne semble pas être disponible via l'application, SVP contactez notre service à la clientèle au 418-837-2401.

Dois-je avoir enregistré ma carte OPUS pour pouvoir utiliser l’application ?

Non, cela n’est pas obligatoire.

Il est toutefois fortement recommandé d’enregistrer votre carte OPUS pour protéger vos titres de transport en cas de perte ou de vol de votre carte OPUS. En effet, lorsqu’une telle situation se produit, le fait d’avoir enregistré votre carte OPUS nous permet de la remplacer (des frais s’appliquent) et de récupérer le solde de vos titres restants, sans devoir payer à nouveau pour les titres.

  • L’enregistrement de votre carte OPUS est un service offert gratuitement;
  • L’enregistrement est possible via notre site internet ou dans un de nos centres de service.
Pourquoi ma carte OPUS est-elle détectée comme invalide ?

Votre carte OPUS est peut-être expirée ou a peut-être été invalidée à la suite de la déclaration d’une perte ou en raison de son remplacement. Vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle de votre organisme de transport pour obtenir plus d’informations ou une assistance immédiate.

Sur mon téléphone Android, je peux lire le contenu de ma carte OPUS une première fois. Toutefois, si je tente de refaire la lecture de cette même carte, cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Afin que l’opération de lecture ou d’écriture de la carte OPUS puisse se faire correctement, il faut éloigner votre carte OPUS du téléphone puis la replacer pour effectuer la seconde lecture.

Si vous désirez encoder un titre sur votre carte OPUS et que celui-ci ne semble pas être disponible via l'application, SVP contacté notre service à la clientèle au 418-837-2401.

Quels sont les modes de paiement acceptés pour l’achat de titres ?

Cartes de crédit et de débit Visa ou MasterCard, Cartes Interac via Google Pay ou Apple Pay ainsi que toutes les cartes débit qui y sont préalablement enregistrées.

Si j’ai déjà acheté un titre de transport via l’application par le passé, dois-je encore saisir mes informations de paiement pour acheter un nouveau titre de transport ?

Il est possible d’enregistrer votre carte de crédit et ainsi éviter de devoir la saisir à nouveau.

Puis-je consulter le solde de mes titres restants sur ma carte OPUS avec cette application sans procéder à un nouvel achat ?

Oui. Vous pourrez y voir la date d’expiration de la carte, le statut et la date d’expiration de vos titres de transport mensuels ou hebdomadaires ainsi que le solde de vos titres unitaires ou de courte durée. Une fois que vous aurez terminé de consulter le contenu de votre carte, vous n’avez qu’à fermer la fonctionnalité pour revenir à la page d’accueil.

Ma carte de crédit a changée depuis mon dernier achat. Comment puis-je remplacer mes informations de paiement ?

Il est possible d’enregistrer votre carte de crédit dans l’application mobile.

Vous pouvez supprimer la carte que vous avez sauvegardée depuis le menu principal de l'application. En supprimant cette carte, vous devrez compléter les champs du formulaire de paiement lors de votre prochain achat.

Note : En cliquant sur « Utilisez une autre carte », les nouvelles informations de paiement saisies supprimeront automatiquement la carte précédemment enregistrée.

Pour gérer les cartes sauvegardées sur Apple Pay ou Google Pay, vous devez accéder à votre « Portefeuille » depuis les paramètres du téléphone.

À partir de quand mon titre de transport peut-il être utilisé ?

Dès que le paiement et que la recharge de votre carte OPUS sont terminés, vous pourrez utiliser votre titre de transport, conformément aux modalités du titre acheté.

Par exemple, un titre mensuel est valide à partir du premier jour du mois de sa validité jusqu'au dernier.

Est-ce sécuritaire d’enregistrer ma carte de crédit dans l’application « STLévis Recharge OPUS » ? Mes informations de paiement sont-elles protégées ?

Tout à fait.

La protection de vos données est une priorité pour nous. L’application « STLévis Recharge OPUS » est soumise aux normes PCI (normes bancaires strictes). Ainsi, l’application n’aura jamais accès directement à vos informations bancaires.

Il est possible de prendre connaissance de l’Énoncé de confidentialité de l’application en accédant au lien suivant : https://www.stlevis.ca/tarifs-points-de-vente/recharge-opus-mobile/confidentialite-conditions-utilisation

Note : À compter du moment où l’usager effectue le paiement de son titre, il a 30 minutes pour effectuer l’ajout de son titre de transport sur sa carte OPUS. Après ce délai, le montant de sa transaction sera automatiquement renversé et il devra recommencer la procédure d’achat. Il est possible que le délai dépasse le 30 minutes pour le renversement de la transaction. Pour plus d'informations, communiquez avec notre Service à la clientèle au 418-837-2401.

Est-ce que les tarifs des titres achetés sur cette application sont les mêmes que dans les autres points de vente ?

Oui. Les tarifs en vigueur s’appliquent.

Quel type de carte peut être consulté ou rechargé via l’application mobile ?
La carte OPUS peut être consultée et rechargée. La carte à puce Occasionnelle peut seulement être consultée. 
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